Quand Léandre Hervieux crée MSM en 1933 c’est un petit atelier de menuiserie artisanal, situé à Saint Vincent sur Oust, en Bretagne, qui construit des meubles, mais aussi… des cercueils. Après la guerre, il décide de produire aussi des ouvertures, portes et fenêtres. C’est son fils, Jacques Hervieux, qui reprend la société en 1965 et se spécialise dans les ouvertures, en perfectionnant les méthodes et en agrandissant l’atelier.
En 2006, Christian Bourcier poursuit le développement de MSM. En 2008, il met en place dans l’atelier la commande numérique qui permet encore plus de précision dans le découpage des pièces.
En 2018, Yvonnick Picaud se joint à deux des collaborateurs de MSM, Yvan Rosier et François Bégo pour reprendre MSM. Ensemble, ils continuent d’améliorer les techniques de production, de réorganiser l’atelier. L’accent est également mis sur la formation des ouvriers et la qualité des fabrications.
En 2021, le développement de MSM se poursuivant, l’entreprise déménage à Sérent, près de Vannes, dans le Morbihan, dans des locaux de 2000 m2. Un showroom permet aux professionnels et à leurs clients de venir voir et choisir sur place les menuiseries, les différents types d’essence de bois et les finitions.